Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 15:51

Ce n'est toujours que quelques jours avant de rentrer chez moi (chez mes parents plutôt: est ce encore chez moi vu le peu de temps que j'y passe?) que ma ville d'origine me manque. Je parle en réalité de la grande ville tout près de chez mes parents.  Comme c'est un endroit assez touristique, je peux regarder des vidéos de touristes sur internet dans lesquelles je revois des endroits familiers. Et à chaque fois j'éprouve tant de tendresse pour cette ville. A la fois belle, chargée d'histoire et dynamique, pas trop grande, sympathique, elle me manque. Je n'y ai étudié qu'un an, mais qu'est ce que c'était bien! Je ne m'en rendais pas compte à ce moment là, pour plein de raisons: je venais de me voir refuser l'accès à une prépa et me retrouvais en première année de fac de biologie sans vrai projet d'orientation, en plus de ça, je n'étais pas aussi dégourdie qu'aujourd'hui et beacoup plus timide. Il n'empêche que c'était la vie d'étudiante qui commencait, et qu'en même temps que je découvrais le fonctionnement de l'université, je découvrais aussi tout le quartier universitaire qui m'était inconnu jusque là. C'était plus de liberté qu'auparavent, quand j'étais lycéenne, le simple fait de ne plus rentrer chez moi à midi (pour la première fois de ma scolarité!) changeait tout. Et puis l'autonomie des cours d'université, les autres étudiants venant de "loin" (100 km c'était super loin à ce moment là), pas mal de découvertes quand même!

 

Quand je pense au quartier universitaire, c'est les arbres rouges et orange que je vois en premier, les feuilles mortes par terre, une odeur de rentrée des classes, je revois mon trajet quotidien avec les transports en communs, je revois les batiments, la bibliothèque, je me dis que c'est quand même une super ville étudiante, et j'aimerais beaucoup étudier là bas, s'il y avait une école vétérinaire, si j'avais pu devenir vétérinaire en France (avec des si...).

Quand je pense au quartier commercial c'est l'été qui flotte dans l'air, les premières sorties "à la ville" rien qu'avec ma meilleure amie, quand nous n'étions que de jeunes ados, les boutiques et le centre commercial que nous visitions, puis plus tard les cinés, ah c'en étaient des aventures, il ne s'agissait pas de louper le bus ou de mal estimer la durée du trajet retour pour être rentré à l'heure convenue!

Quand je pense aux grandes places, je pense à leur transformation quand vient le temps de l'avent, toutes les illuminations, les marrons chauds et les boissons brûlantes. L'esprit de Noël qu'on sent bien présent là bas et qui a enchanté mon enfance, les soirées d'hiver que l'on passe en famille à simplement déambuler à travers les rues de cette ville, est-ce possible de les trouver ailleurs? Un jour très certainement, il m'arrivera de ne pas être à la maison pour Noël, mais je crois que ce ne sera jamais pareil à une autre endroit.

Quand je pense au quartier diplomatique des embassades, près du grand parc, ce sont les chants d'oiseaux que j'entends, les fleurs multicolores que je vois et les parfums de printemps que je sens, je me rappelle des dimanche après-midis: promenades en famille quand il fesait beau.

Tant de souvenirs!

 

Au quotidien, pour ma carrière, je pense voyage, je pense Inde, Australie, Etats Unis, j'ai envie d'aller toujours plus loin, de faire toujours plus de découvertes. Et je suis fortement déterminée à explorer toutes ces contrées lointaines, je me dis que revenir en France pour exercer serait se recroqueviller sur soi et se fermer à un monde si riche en diversité. Les personnes que j'ai pu rencontrer en école véto ces trois dernières années viennent des quatres coins du monde et c'est tellement stimulant, c'est passionant d'entendre les gens raconter leur pays, il y a tant de cultures différentes qui valent la peine d'être connues voire expérimentées. Une vie même la plus longue ne saurait être suffisante pour tout voir. Alors oui, j'ai envie de partir, partir à l'aventure, j'ai envie de vivre le plus de choses différentes possible, d'explorer le monde!

Je ne sais pas ce que je ferai en réalité: tout ça? Une partie? Rien du tout? Pour le moment rien n'est gravé dans le marbre (et tant mieux), au final peu importe où je suis du moment que je suis heureuse et en accord avec moi même. Dans tous les cas, ce dont je suis sûre, c'est qu'il restera toujours une place dans mon coeur pour ma ville natale, ma ville de naissance, celle qui est inscrite sur mon passeport et que j'emmènerai partout avec moi.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Oh ! Mais ça fait hyper longtemps que je suis plus passée sur ce blog, moi !<br /> Avec tout le boulot, j'avais complètement zappé, désolée ! Pourtant il est bien sympa, ce blog ! Je viens de rattraper tout mon retard, félicitation pour cette année de plus vers ton diplôme !<br /> <br /> (Et c'est curieux, j'ai ré-écouté cette chanson il y a deux jours à peine... :o )
Répondre

Présentation

  • : Objectif: DVM et au delà
  • : blog d'une étudiante vétérinaire expatriée dans un pays de l'est, pensées et états d'âme.
  • Contact

Recherche