Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 21:34

Je reprends ce blog après une période d'inactivité: j'ai besoin d'exprimer mon ressenti sur un stage que j'effectue. 

J'ai fini avec succès mes 5 années d'études et me suis lancée dans mon semestre de stages. Le stage dont je vais parler est le troisième de cette série. C'est le stage que j'avais recherché et finalisé en premier, j'ai eu la super chance de décrocher ce stage de 2 mois dans une grosse structure pour animaux de companie. J'avais vraiment hâte de commencer, je m'attendais à de longues journées pendant lesquelles je ferais et j'apprendrais beaucoup. Ce sont de longues journées, effectivement, sur ce point j'avais raison au moins. 

La clinique prends des internes (nombreux), mais ne leur confie pas énormément de tâches à mon avis. En tant que stagiaire je suis moins qu'un interne (normal!) et par conséquent on ne me confie quasiment aucune tâche. Et par tâche j'entends à peu près n'importe quoi. 

On me donne l'impression que je suis sous-douée mentalement et incapable de faire quoi que ce soit, même tenir un chien ou chercher du matériel. Evidemment je ne m'attends pas à ce qu'on me demande de faire une chirurgie à moi toute seule, mais entre ça et rien, il y a de la marge. 

Pourtant je suis encore très enthousiaste d'état d'esprit. Un jour on m'a demandé de faire une radio: j'étais aux anges, alors que fondamentalement ça n'a rien de bien compliqué, mais j'étais super contente d'avoir fait une radio! 

J'essaie de demander si les ASV ont besoin d'aide mais je me fais répondre qu'elles ne veulent pas que je leur prenne leur boulot...

Je ne comprends pas ce qu'on attends de moi en tant que stagiaire. Comment montrer sa motivation si on est supposé rester dans un coin à observer ce qui se passe? 

J'ai l'impression de déranger plus qu'autre chose, alors que je voudrais tellement me sentir utile pour me sentir integrée au sein de l'équipe. La plupart du temps, on m'ignore. 

Au lieu de me demander de chercher du matériel, les chirurgiens me demandent de chercher une ASV pour qu'elle puisse chercher ledit matériel...cherchez l'erreur! Moi, ça me sidère. Je trouve que c'est un manque de considération énorme. Ca me rends triste.

Comment se lever le matin pour aller sur un lieu de travail où on se sent parasite? Lors de mes remplacements d'ASV je me sentais bien plus dans mon élément: oui, je nettoyais des cages et des sols, mais au moins je servais à quelque chose et mon travail était reconnu et apprécié: j'existais. 

Il me reste unn mois et demi dans cette clinique et je ne sais pas comment l'aborder, quelle attitude adopter? Courir après tout le monde et les harceler en leur demandant ce que je peux faire? Abandonner la bataille et juste attendre que ça se passe, tant bien que mal? Comment être un bon stagiaire? Aucune idée...

Ce stage est mon dernier stage clinique avant d'être diplômée et donc d'être en face de cas et de clients toute seule. Ce devrait être l'occasion de s'entrainer, sous la supervision d'un vétérinaire. Je ne suis pas tranquille de savoir que pour beaucoup d'acte, la première fois sera en face d'un client, sans autre vétérinaire en cas de problème. Si cela est normal, je trouve le système bien mal fait malheureusement. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
A lot of these competent detergents can be professional to freshen up any specific living room and spot quickly and completely. Some people comprehend simply, which inturn tactic and maintaining way it will take, with the intention that not a thing makes injured thanks to merest mistake. Furthermore they be sure some people implement dependable products in your home which means you don't have to fear of induce. Ones own maintaining systems and even accessories also are green hospitable.
Répondre

Présentation

  • : Objectif: DVM et au delà
  • : blog d'une étudiante vétérinaire expatriée dans un pays de l'est, pensées et états d'âme.
  • Contact

Recherche