Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 21:01

Dans mon appart d'étudiante, je n'ai pas d'animaux, j'ai laissé mon chien adoré à mes parents pour des raisons pratiques et puis, je n'ai pas voulu le déraciner. Sachant que je n'ai pas encore prévu ce que je ferai après mon diplôme (peut-être bouger beaucoup à l'étranger: qui sait? J'aimerai bien en tout cas...), je n'ai pas voulu prendre un animal puisque je ne sais pas s'il pourrait me suivre partout par la suite. J'ai envisagé un moment de prendre un chat: je ne connaissais pas trop ces animaux.

 

Quand j'étais petite, dès que je voyais un chat dans le quartier, j'essayais de l'approcher et le caressais, certains me reconnaissaient même, à force. Le truc, c'est que j'ai souvent été confrontée au "syndrôme du caressé mordeur": c'est à dire un chat qui se laissait caresser, qui montrait même des signes de bien être, qui cherchait la caresse, et puis soudain, d'une seconde à l'autre se met à mordre (parfois griffer aussi) relativement fort , juste une fois, avant de partir en courant. Fidèle à moi même j'ai persévéré les autres fois où je rencontrais un chat (peut-être l'avais-je brusqué? Peut-être n'avais-je pas pris garde à un signe avant coureur de ce changement d'humeur?), mais à chaque fois, le même chose se reproduisait sans que je ne sache pourquoi.

Puis avec le temps j'ai développé une méfiance envers les chats: je les pense beaucoup plus imprévisibles que les chiens. Un molosse ne m'a jamais fait peur, un chien me semble plus franc et stable dans son comportement. Je me suis dis que je ne comprends pas les chats, mais il faudrait bien puisqu'ils seront mes patients si je deviens vétérinaire. Il faudrait tout de même que je me familliarise avec les félins domestiques!

 

L'une de mes amie de classe, au contraire est folle de chats, elle en a d'ailleurs deux. Début novembre, elle a trouvé un chaton abandonné, elle l'a prise en pitié et s'est mis en tête de lui trouver un foyer, après plusieurs essais infructueux car chaton est agressif avec les autres animaux, elle était à deux doigts de lui payer un billet d'avion pour l'Angleterre (oui, au chat!) afin qu'elle trouve une nouvelle famille. Celà me paraissait tellement surréaliste que je lui ai dis "Bon, écoutes, si tu veux, je te la garde le temps de lui trouver un foyer définitif...", ce qui fut dit fut fait et j'accueillais donc Miss Dex pour une période indéfinie. Ca a été un très bon compromis pour moi: j'apprenais à vivre avec un chat tout en sachant que je ne serai pas sa vrai famille. Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs la miss: aussi sauvage qu'affectueuse! Le jour elle aimait se tapir dans un recoin sombre de l'appart et m'attrapper les jambes toutes griffes dehors quand je passais à proximité, sortais les griffes à la moindre caresse non appréciée (elle ne supportait pas de se faire toucher le ventre), le soir, elle m'attendait dans mon lit puis se couchait SUR moi. Quand je rentrais des cours, elle sautait sur la table, puis voulait que je la prenne sur mon épaule: trop mignonne!

Et puis peu avant Noël, elle est partie rejoindre un jeune couple sans animaux qui a répondu à l'annonce. Aux dernières nouvelles elle se porte bien et apprends même à marcher en laisse (un chat en laisse? o_O)...

Petite photo de Miss Dex:

Copie-de-Dex-11.jpg

 

Et puis la semaine dernière, c'est un couple d'amis qui m'a appellé en catastrophe pour me demander si je pouvais garder leur chat parce qu'ils partaient à l'étranger le lendemain! Je me doutais qu'ils auraient bien du mal à trouver quelqu'un d'autre dans un délai si court, alors j'ai accepté de garder Needy pendant une semaine. En fait c'est très interessant. Je pensais que tous les chats étaient plus ou moins pareil, mais là, ces deux sont vraiment très différents. Needy est beaucoup plus grand, entièrement blanc, il a une autre allure que ma petite tigrée! Il a un tempérament beaucoup plus égal: nettement moins affectueux mais nettement moins sauvage aussi. On peut lui faire faire n'importe quoi il ne bronchera pas mais il est moins calin. Même leurs endroits préférés pour dormir ne sont pas du tout les mêmes. Eh oui ça m'étonne: il n'y a pas d'endroit universel aimé par les chats. Pourquoi pas? Et comment le savoir sans en avoir fait l'expérience?

 

Je suis donc devenue Nounou pour chat, et c'est très bien, j'apprends à mieux les connaitre, j'en avais justement besoin!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Objectif: DVM et au delà
  • : blog d'une étudiante vétérinaire expatriée dans un pays de l'est, pensées et états d'âme.
  • Contact

Recherche